Capucin

de Florence Dupré La Tour

        cap-1-cv   cap-cv2   cap-cv3

Capucin est le fils de Gauvain, le chevalier invincible de la cour du roi Arthur, invincible jusqu’au jour où il est amputé d’un bras par Bouche Dorée, l’intriguant impitoyable… Finie la belle vie chevaleresque, l’enfant est contraint à l’errance et au brigandage, en compagnie de son gros cheval bleu, Rostremond qui lui sert de conscience. Dans le deuxième tome, cette descente aux enfers va le mener vers un monastère puis vers l’univers de la sorcellerie qui lui donnera un jumeau et deux compagnons encombrants : le vieux Merlin devenu impotent et de sa compagne Morgane aussi ombrageuse qu’orageuse ! Enfin dans le troisième et dernier volume, Capucin a trente ans. Avec son comparse des débuts, Patenôtre, il part en Grèce à la recherche du fabuleux Pégase, malgré les filles du Diamant noir qui ne cesseront de leur tendre des embuscades sur leur chemin poétique et amoureux…

Quel art de conter ! Au fil des planches au dessin faussement enfantin et faussement acidulé, Florence Dupré la Tour sait nous captiver et nous faire passer par bien des étapes initiatiques. Ici rien d’aseptisé, mais la vie toute entière, avec ses fidélités et ses vilénies, ses amours et ses orgueils, ses quêtes individuelles et ses tromperies égoïstes.

Cette série fait éclater avec jubilation classicisme et réalisme. Dans la mouvance de Joann Sfar, directeur de cette collection « Bayou » chez Gallimard, le graphisme de Florence Dupré La Tour a su trouver, imposer son ton, sa force.

Ce conte pour adulte en 3 tomes est un grand moment de joyeuse lecture !

Capucin Série complète en trois volumes de Florence Dupré La Tour édité par Gallimard, collection « Bayou », de mars 2006 à juin 2008, 17×24