La foule

« De partout cependant on venait à lui. » Mc 1

La Vie appelle la vie. De partout ils viennent à Lui sentant que le Christ fait rejaillir en eux la source ensablée de la vie.

Évangile de Jésus-Christ selon saint Marc 1,40-45.

En ce temps-là, un lépreux vint auprès de Jésus ; il le supplia et, tombant à ses genoux, lui dit : « Si tu le veux, tu peux me purifier. »
Saisi de compassion, Jésus étendit la main, le toucha et lui dit : « Je le veux, sois purifié. »
À l’instant même, la lèpre le quitta et il fut purifié.
Avec fermeté, Jésus le renvoya aussitôt
en lui disant : « Attention, ne dis rien à personne, mais va te montrer au prêtre, et donne pour ta purification ce que Moïse a prescrit dans la Loi : cela sera pour les gens un témoignage. »
Une fois parti, cet homme se mit à proclamer et à répandre la nouvelle, de sorte que Jésus ne pouvait plus entrer ouvertement dans une ville, mais restait à l’écart, dans des endroits déserts. De partout cependant on venait à lui.

Evangile du jeudi de la 1ère semaine du temps ordinaire -Extrait de la Traduction Liturgique de la Bible – © AELF, Paris

Commentaires :

Puissance d’attraction

Dans la rencontre de Jésus avec le lépreux, nous pouvons observer un mouvement très frappant : un lépreux, un proscrit, interdit de contact, exclu, condamné à n’approcher personne, à se tenir à l’écart des villes et villages et à signaler sa présence à distance, un lépreux s’approche pourtant de Jésus. Non seulement celui-ci ne le repousse pas, mais il le « touche ». Ce contact entre Jésus et l’impur est décisif. Et presque aussitôt, parce que le lépreux se met à divulguer l’histoire, Jésus doit endosser, lui, la situation du lépreux qu’il a guéri, comme une impureté qu’il aurait contractée à ce contact : il ne peut plus entrer dans une ville, il doit rester en dehors, dans les lieux déserts. Mais le mouvement paradoxal ne s’arrête pas là, il rebondit encore : Et l’on venait auprès de lui, de partout. Cette poursuite du mouvement d’attraction de Jésus et sa généralisation montrent que l’impureté ne s’est nullement transférée sur lui : il reste bien le centre vital autour duquel gravite le monde. Jésus, quand il s’écarte du monde, voit le monde venir à lui de plus en plus, comme magnétiquement ! Puissance du magnétisme de Jésus, prophétie en acte : « Quand je serai élevé de terre, j’attirerai tous les hommes à moi » (Jn 12, 32).

David-Marc d’Hamonville, o.s.b.

Moine bénédictin, David-Marc d’Hamonville est père abbé de l’abbaye d’En-Calcat. / Marc, l’histoire d’un choc, Paris, Cerf, 2019, p. 51.