Voir Dieu en toute chose, parce que toute chose est vue en Dieu.

La puissance apostolique qui fermente en nos âmes a pour premier et irrésistible effet de nous accorder à l’œuvre entière que la Trinité accomplit dans le monde pour le créer, le sauver et le sanctifier. Intérieur à nous-mêmes, Dieu nous fait ressentir que sa grâce nous entraine dans le mouvement d’amour qui embrasse toute créature.

C’est le désir apostolique qui nous contraint à entrer ainsi dans les réalités « créées », parce qu’elles sont le lieu où Dieu nous révèle sa gloire.

Voir Dieu en toute chose, parce que toute chose est vue en Dieu.

Être apôtre, c’est donc, en constante union à la volonté divine, telle qu’elle se révèle à chacun, entrer dans les réalités humaines, avec la certitude qu’on témoignera ainsi de sa fidélité à la grâce. Réalités humaines, exigeant par conséquent qu’on les comprenne et qu’on les aime pour ce qu’elles sont, qu’on les accepte avec leurs lois propres de développement, qu’on recherche dans l’humilité, et la patience à en apprendre la technique et la rigueur.

L’humanisme apostolique n’est pas autre chose que le service de Dieu à travers les tâches humaines qui requièrent un effort humain poussé aussi loin qu’il est possible. Un seul but et une seule passion au cœur : Dieu servi toujours et partout, sans réserve et sans partage, pour l’amour qu’il nous porte et pour que sa gloire resplendisse en toute sa création. Mais une certitude inébranlable : pour que Dieu soit pleinement servi dans le mouvement intérieur qui nous recueille en lui et nous consume devant sa Majesté, il doit l’être en même temps à travers les réalités naturelles et humaines par lesquelles il se découvre à nous.

Une telle certitude s’enracine au plus profond de notre foi chrétienne. Voir les choses en Dieu, découlant de lui et retournant vers lui, ce n’est pas leur enlever toute consistance ; c’est, au contraire, les voir telles qu’elles sont, dans leur nature, dans leurs exigences de vie, dans les lois de leur développement ; c’est en même temps reconnaître, par l’exercice de la foi, que Dieu les habite et les conduit. Bien plus : que son amour fait leur histoire et leur destinée.

L’apôtre qui travaille au Royaume de Dieu n’a point d’autre ambition que de respecter l’œuvre de Dieu, de l’accepter telle qu’elle s’impose à lui, mais pour en manifester la valeur cachée. Sa tâche le fait donc entrer dans les efforts des hommes, en tous les domaines et toutes les situations où ils s’exercent, afin de révéler à tous que leurs efforts doivent devenir des gestes d’enfants de Dieu.

Voir Dieu en toute chose, parce que toute chose est vue en Dieu.