Thread majeur sur les restos japonais en France, qui sont la parodie satanique d’une tradition millénaire, et une appropriation culturelle qui fait pleurer mes yeux de citoyen du monde du pays des droits de l’homme.
99% des restaurants japonais en France sont tenus par des asiatiques d’origine chinoise ou vietnamienne. Les kanjis griffonnés ça et là pour faire joli sont totalement randoms.
Les sushis et les teriyaki sont deux spécialités culinaires différentes qu’on ne mange pas aux mêmes occasions, ni dans les même restaurants. Le menu brochettes/sashimi c’est comme un menu moules/raclette.
Mélanger le wasabi (qui n’en est réellement que dans certains restaurants très haut de gamme de Paris) à la sauce soja = étaler du camembert sur du pain avec ses doigts, et s’essuyer sur la nappe. On met un tout petit peu de wasabi sur la partie poisson du sushi.
Normalement, les sushis sont déjà assaisonnés. Rajouter trop de wasabi risque d’offenser le chef.
Pareil pour les sashimis. Il ne faut pas faire disparaitre le goût du poisson.
Tremper ses sushis/makis/sashimi dans la sauce sucrée = vider un tube de chantilly sur une assiette de choucroute. Sauce salée uniquement, barbare.
Planter ses baguettes dans le bol de riz = littéralement envoyer par la poste un petit cercueil à la personne d’en face. Cela évoque l’encens qu’on allume pour les défunts. C’est une menace de mort ouverte.
Planter ses baguettes dans les sushis, manger les sushis en plusieurs bouchées = prendre sa cuillère à café pour couper son foie gras.
Verser de la sauce sucrée dans un bol de riz blanc = vider un tube de mayonnaise dans une assiette de purée de pommes de terre.
Des sushis à l’avocat, des brochettes au fromage = un burrito au Pont-l’Evêque.
Laisser du riz dans le bol = faire un doigt au chef, ce qui marche aussi avec le Chinois ou le Vietnamien qui a probablement roulé vos maki.
Empiler les plats après avoir fini = mettre son bol de soupe sur sa tête. Il faut remettre les assiettes dans la disposition de départ.
Post Scriptum: il ne faut jamais tremper le riz du sushi dans la sauce soja, encore moins l’imbiber de sauce (ce qui détruirait tout le travail du chef). Seul le poisson doit toucher la sauce, avec délicatesse, barbare.
Post Scriptum 2: le gingembre en tranches, à coté des sushis, à quoi ça sert ? On le mange entre chaque sushi, pour se laver la bouche du goût du précédent et mieux apprécier les saveurs (de saumon surgelé au mercure).
Texte de Hazukashi sur Tweeter le 3 janvier 2018 – @Hazukashi1 – Blog