d’Alexandro Jodorowsky et Olivier Boiscommun
Autant le premier volet de ce diptyque pouvait paraître trop didactique, trop pesant dans la mise en place de l’atmosphère et de l’intrigue dans la montée d’un régime totalitaire, autant ce second album respire de poésie, de planches enchanteresses. Le scénario de Jodorowsky trouve ici une ampleur digne de son auteur.
Le saltimbanque marionnettiste qui avait perdu ses mains devient le roi du gant de boxe et du rire. La rencontre avec un grand cirque va lui « donner des ailes », dans tous les sens imagés que sait très bien évoquer le dessin d’Olivier Boiscommun. Les traits parfois anguleux y gagnent en évocation et en magie retrouvant la tendresse d’ »Halloween ».
Un beau conte pour adulte sur l’oppression et le rire. Un superbe hommage en clin d’oeil au Mime Marceau décédé le 22 septembre 2007, alors que le premier tome « le clown frappeur » était en cours de réalisation.
Pietrolino (T. 1 et 2) (S : Alexandro Jodorowsky ; D : Olivier Boiscommun) chez Humanoïdes associés, octobre 2007, novembre 2008