Berceuse Assassine

de Philippe Tome et Ralph Meyer

Chaque volume de ce triptyque nous raconte la même histoire mais d’un point de vue différent. Joe d’abord, chauffeur de taxi, aigri, qui en a décidé de finir avec sa femme Martha. C’est elle, ensuite, qui nous livre sa haine, sa volonté de pourrir la vie de son mari qui l’a laissée clouée dans un fauteuil suite à un accident dû à son ébriété, elle qui rêvait d’être danseuse. Mais c’est un troisième protagoniste qui clôturera cette histoire sur l’air de la berceuse qu’il ne cesse de fredonner, surprenant tous ceux qui avaient la mémoire courte comme Joe et Martha…

« Berceuse assassine » est un polar américain surprenant et captivant qui nous fait toucher le fond de l’enfer urbain. Une lecture idéale pour ceux qui sont en vacances et veulent s’évader « policier »…

Le dessin réaliste de Ralph Meyer, noir sur fond sépia et jaune, accompagne des cadrages, vifs et inattendus, sans jamais se perdre dans la reprise des mêmes scènes vécues par les différents protagonistes. Du bel ouvrage !

« Berceuse Assassine » , (S : Philippe Tome ; D : Ralph Meyer), Dargaud, de novembre 1997 à janvier 2002, version intégrale en 2004