de Fabien Nury et Sylvain Vallée
A travers la vie de Joseph Joanovici, un émigré ferrailleur juif roumain, Fabien Nury campe de façon très convaincante et attirante ce que pouvaient être durant la Seconde Guerre mondiale, les méandres relationnelles d’un des hommes les plus riches de France, à la fois proche de la Gestapo parisienne et principal pourvoyeur de fonds de la Résistance grâce aux trafics et au marché noir.
Il y a dans ces six volumes comme du Modiano, redessiné par Tardi, avec des gueules à la « Tontons flingueurs », le tout en un magnifique polar historique sur fond de destinées humaines et tragiques : bref une époustouflante saga mafieuse en « zone grise ». Le dessin semi réaliste de Sylvain Vallée, son écriture très cinématographique, tiennent le lecteur en haleine durant toute cette plongée historique fascinante et inquiétante.
Des heures de plaisir donc pour tous ceux et celles qui découvriraient cette série avec cette nouvelle version intégrale !
« Il était une fois en France » (S.Fabien Nury et D. Sylvain Vallée) série complète aux éditions Glénat (Collection Caractère) de septembre 2007 à octobre 2012; édition intégrale rééditée en novembre 2016 en 374 pages (32×24)