Le bien ou le mal ?

« Jésus leur dit : ‘Je vous le demande : Est-il permis, le jour du sabbat, de faire le bien ou de faire le mal ? de sauver une vie ou de la perdre ?' » Lc 6



Comment ne pas être chiqué devant cette question ? Comment puis-je hésiter entre  choisir le bien ou choisir le mal ? Entre sauver une vie et perdre une vie ? Qu’est-ce qui as pu m’amener à accepter que je puisse me poser cette question, abandonner cette évidence …

Évangile de Jésus-Christ selon saint Luc 6,6-11.

Un jour de sabbat, Jésus était entré dans la synagogue et enseignait. Il y avait là un homme dont la main droite était desséchée.
Les scribes et les pharisiens observaient Jésus pour voir s’il ferait une guérison le jour du sabbat ; ils auraient ainsi un motif pour l’accuser.
Mais lui connaissait leurs raisonnements, et il dit à l’homme qui avait la main desséchée : « Lève-toi, et tiens-toi debout, là au milieu. » L’homme se dressa et se tint debout.
Jésus leur dit : « Je vous le demande : Est-il permis, le jour du sabbat, de faire le bien ou de faire le mal ? de sauver une vie ou de la perdre ? »
Alors, promenant son regard sur eux tous, il dit à l’homme : « Étends la main. » Il le fit, et sa main redevint normale.
Quant à eux, ils furent remplis de fureur et ils discutaient entre eux sur ce qu’ils feraient à Jésus.

Evangile du lundi de la 23e semaine du temps ordinaire – Extrait de la Traduction Liturgique de la Bible – © AELF, Paris